Mars 2016, j’ai 56 ans et on me découvre un cancer du sein, pas trop avancé heureusement.
Les traitements se sont bien passés, mais un an après, j’ai eu comme un contre coup. La dépression est arrivée avec le choix classique d’options, me laisser plonger ou trouver de l’aide. J’ai alors sonné à toutes les portes, dans toutes les directions, et j’ai rencontré Laura. Car je pense qu’avant de dire que j’ai rencontré le yoga, c’est d’abord Laura qui a été mise sur ma route. Dès la première séance avec elle, il s’est passé quelque chose. Ce n’était pas une suite de mouvements qui ne se terminaient pas une relaxation et merci bonjour à la semaine prochaine, ce que j’avais déjà expérimenté, c’était la découverte d’un monde. Un accueil, yeux dans les yeux, un temps pour arriver, se déposer, la respiration, les postures, la relaxation… Tout avait un sens et à l’issue de ce premier cours je me souviens encore combien je me suis sentie apaisée, allégée d’un poids qui m’empêchait de respirer. J’ai eu la chance que Laura accepte de me donner des leçons privées, car je sentais au fond de moi que j’avais probablement trouvé le moyen, la béquille, qui allait m’aider à sortir de ma détresse.
Pendant les premières rencontres, Laura a pris le temps de me connaître, au-delà de mon corps, afin que le yoga puisse m’aider dans d’autres aspects de ma vie, pas seulement physique. Elle ne s’est pas du tout positionnée comme un guru, mais m’a accompagnée pour aller chercher les ressources incroyables qui étaient enfouies au fond de moi. Chaque semaine apporte son lot de nouveautés dans les cours de groupe, Laura nous arrive avec une série d’asanas adaptées au moment de l’année pour survivre à notre quotidien (pelletage, ramassage de feuilles, jardinage, changement de saisons…) Avec une infinie patience et écoute, avec le partage de textes, dans un rythme qui respecte tellement l’individu, nous avons cheminé semaine après semaine jusqu’à ce que le yoga fasse partie de ma vie au quotidien. Je ne pratique pas tous les jours bien que, si je n’ai pas fait une série de postures ce jour-là, j’ai certainement terminé ma journée avec les jambes le long du mur, ou alors j’ai débuté une autre journée avec une tasse d’eau chaude et pris le temps de respirer…
Merci pour tout, Laura, ton soutien et tes encouragements, tes recherches continuent pour tes élèves, ton enseignement est exceptionnel.
Cette pratique apaise les multiples symptômes ou effets induits par les traitements et par le cancer lui-même.
Ces cours sont accessibles à toute personne : à peine diagnostiquée, en traitement, en post-traitement ou en rémission.
Nous honorons la présence de chaque individu et sa volonté d’améliorer et de soutenir sa qualité de vie.